Blog

Les tendances de l'emploi en Suisse pour le premier trimestre 2016

/ Kategorie: Arbeitsmarkt

Le recrutement restera stable au 1er trimestre 2016 en Suisse, animé par les PME. Le personnel qualifié fera l'objet des convoitises des employeurs.

La tendance en Suisse

En Suisse, le rythme des recrutements devrait être stable selon 91% des 750 employeurs interrogés par Manpower. Ils sont quand même un petit 3% à s'attendre à une augmentation et autant à un ralentissement. La Suisse reste cependant en deçà de ses voisins européens avec une anticipation d'augmentation générale de +1% des projets de recrutement sur tout le territoire. Elle fait mieux que la France (-1%), mais moins bien que l'Allemagne (+3%) et l'Autriche (+4%). Parmi les cantons les plus recruteurs, nous trouvons en tête de peloton la Suisse centrale et Zurich qui mentionnent respectivement une augmentation de +6 % et +4 % d’embauches.

Qui recrute et dans quels secteurs?

Les championnes du recrutement seront les PME avec un + 9 % qui témoigne de leur santé. Parmi les secteurs qui recrutent, l'industrie est en tête avec + 10%, suivie immédiatement des finances, les assurances et l'immobilier à + 9%. Loin derrière, avec + 1%, la construction et les secteurs public et social. En ce qui concerne les secteurs d'activité, ce sont le Med Tech, la mécanique de précision, la logistique qualifiée et la pharma qui constitueront les plus gros recruteurs.

Demande en hausse de personnel qualifié

En 2016, c'est au personnel qualifié que les recruteurs feront les yeux doux: les ingénieurs, les spécialistes en technologie SAP, les ingénieurs Med Tech, de précision et en mécanique, les experts de l'informatique en logistique ainsi qu'en gestion de la chaîne d'approvisionnement, seront particulièrement recherchés par les entreprises. À retenir également, une augmentation des offres de travail en intérim. Les patrons restant très prudents en matière d'embauche, ce qui n'empêche pas certaines entreprises de mettre en place des programmes spécifiques pour attirer les femmes demandeuses d'emploi.

En conclusion, il n’y a pas d'optimisme béat de la part des entreprises suisses mais pas de sombres perspectives non plus. Les PME et le personnel qualifié, ingénieurs en particulier, devraient tirer leur épingle du jeu.

 

 

Jobers.ch

Kommentare