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Le blurring : quand vie professionnelle et privée se confondent

/ Categorie: Emploi

En anglais  "to blur" signifie effacer, estomper. Le "blurring", c'est quand la vie professionnelle empiète tellement sur la vie privée que la frontière s'efface. Un phénomène auquel sont surtout confrontés les cadres et qui s'est amplifié avec la multiplication des outils de travail "nomades". A tel point que certains militent pour le droit à la déconnexion.

Désormais on travaille partout

On les croise dans les trains, les aéroports, les salles d'attente. Ils sont collés à leur ordinateur. Un coup d’œil sur l'écran permet de constater qu'ils ne jouent pas, ils travaillent ! Et le travail les poursuit jusque chez eux. Répondre à ses mails à 23H heures, recommencer au saut du lit, terminer un dossier le dimanche est devenu monnaie courante. Ils partent en vacances avec leur ordinateur…. au cas où! "Ils", ce sont souvent des cadres, connectés pour cause de travail 24 heures sur 24 ou presque.

Toujours joignable 

Selon un sondage Ipsos de 2015, 67 % des salariés européens assurent travailler en dehors de leurs horaires professionnels.  90 % des t op managers et 84 % des managers sont concernés. Des pourcentages impressionnants, même si les européens en général se disent réticents au phénomène du "toujours joignable", qui leur donne l'impression de ne jamais quitter leur travail. Contrairement aux chinois et aux brésiliens, qui en redemandent et assurent que les appareils nomades leur permettent d'être plus organisés et plus performants.
Ce phénomène a une contrepartie. Si l'on travaille en dehors de ses heures de bureau, on gère aussi ses affaires personnelles pendant ces mêmes heures. C'est le cas de 62 % des personnes interrogées qui indiquent régler des problèmes personnels au travail et ce chiffre atteint 78 % pour les managers et 77 % pour des tops managers.

Le droit à la déconnexion

Face à l'accélération du phénomène et à l'explosion des "burnout", certains pays discutent du droit à la déconnexion. Ce droit permettrait à un salarié de ne pas répondre à ses emails professionnels en dehors des heures de bureau. Certaines entreprises ont déjà institué des journées sans emails, d'autres "interdisent" à leurs salariés de se connecter à leur boîte email professionnelle au-delà d'une certaine heure.

Paula Williams


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