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Le management bienveillant ! Une autre façon de diriger.

/ Categorie: Emploi

La bienveillance est une "disposition de l'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui" selon le Larousse. C'est aussi une nouvelle façon de diriger des salariés stressés, hantés par la crainte du chômage et d'améliorer le bien-être au travail, gage des performances à venir.  

La crise économique, la montée des individualismes, la peur d'être licencié, l'augmentation des charges de travail ou, paradoxalement, leur diminution, le manque de reconnaissance, confrontent les salariés les plus solides au risque de démotivation, de dépression et autres burn out. De nombreuses entreprises, dont Google, KPMG, MMA, Ferrero, ont adopté le management par la bienveillance. La méthode, qui n'a rien d'anecdotique, prend en compte la vie et les besoins des salariés ce qui augmente leur bien-être, redonne du sens à leur travail et améliore en conséquence leurs performances.

Donner du sens au travail

La bienveillance, que l'on peut aussi nommer "gentillesse" fait rarement partie du monde de l'entreprise. C'est une façon de se comporter avec les autres, collaborateurs, partenaires, clients, fournisseurs qui passe par l'échange, le partage et l'information afin de redonner au travail un sens dont l'ont dépourvu les méthodes de management traditionnelles. L'expérience montre que la bienveillance, au-delà de la diminution du stress, génère chez les salariés une meilleure participation à la marche de l'entreprise, un sentiment d'appartenance, une créativité qui permettent d'affronter les moments difficiles que l'autorité, le secret, le mystère, voire le mépris annihilent.
Certaines entreprises ont même rédigé des manuels de civilité afin de rappeler des points essentiels de la courtoisie et de la politesse.

Bienveillance n'est pas faiblesse

Le management bienveillant est évidemment plus risqué pour les dirigeants qui pourraient trouver avantage à se retrancher derrière leur prérogatives, le silence, l'autorité ou la sécurité que procure une organisation opaque. Bienveillance ne veut pas dire faiblesse et cette forme de management n'exclut pas de dire les choses, quand elles doivent être dites, même si elles ne font pas plaisir. Mais être direct et secouer ses troupes passent beaucoup mieux quand le manager a établit un climat de confiance dans son équipe.

Gadget importé ou méthode durable ?

Les entreprises qui ont adopté le management bienveillant constatent qu'il constitue une réponse au stress des employés et améliore de façon notable le bien-être au travail avec toutes les conséquences qui en découlent : plus d'autonomie, plus de créativité, plus d'efficacité et, en conséquence, augmentation de leurs performances et de celles de l'entreprise. Cette méthode de management, plutôt à l'anglo-saxonne, ne fait traditionnellement pas partie de l'ADN des entreprises suisse, mais depuis quelques années en Suisse Romande, des centaines de managers ont été formés à cette approche.


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