Blog

Un employé qui harcèle son chef ! Cela existe aussi.

/ Categorie: Emploi

Le bossing, ou harcèlement moral ascendant est une pratique dont on parle peu, difficile à caractériser et qui tend à se développer en laissant souvent démunis cadres et chefs d'entreprise harcelés par leurs subordonnés. 

Le harcèlement prend des formes diverses

Dans une entreprise, écrire à son supérieur si l'on est mécontent est une procédure  normale. L'arroser de messages de récriminations à tout bout de champ l'est moins. Il n'est pas "normal " non plus d'oublier systématiquement de lui fournir des documents de travail, de lui couper la parole, de se moquer de lui ouvertement etc. Ces agissements, il y en a d'autres, font partie des "techniques" du harcèlement moral ascendant. Les cadres qui en sont victimes de la part d'un employé évoquent leur malaise, leur difficulté à travailler, voire leur crainte de rejoindre leur poste.

Les conséquences psychologiques et physiques du bossing peuvent être graves et sont évoquées dans le cadre du harcèlement moral en général : doutes, lassitude, irritabilité, fatigue extrême qui peuvent conduire à l'effondrement psychologique.

Le bossing en Suisse

Le phénomène du bossing est difficile à caractériser et à quantifier. Il est encore peu connu et peu de données officielles existent en Suisse. En 2002, le secrétariat d'Etat à l’économie évaluait  à 1% les  responsables harcelés par un employé. La proportion est  probablement plus importante mais difficile à mesurer. En effet, le harcèlement moral en général n'a toujours pas de définition admise par tous et le harcèlement vertical ascendant n'est qu'au tout début d'un processus de reconnaissance.

Les plus exposés

Il n'y a pas de profil type de victime de bossing. Rémy Wyler,  avocat spécialisé dans le droit du travail à Lausanne, remarque que les risques de conflit augmentent "quand les tâches et les cahiers des charges des uns et des autres ne sont pas bien définis, car cela crée des ambiguïtés ou des incompréhensions". Les cadres intermédiaires sont les plus sujets à des situations de harcèlement qui dure, leur position ne le permettant pas toujours d'appeler à l'aide.

Que dit la loi?

Selon la jurisprudence du tribunal fédéral, c'est la répétition d'agissements ayant pour but " d'isoler, marginaliser ou exclure " qui caractérise le harcèlement au travail et ce, quel que soit le niveau hiérarchique. Pour les cas qui sont dénoncés, des enquêtes indépendantes sont nécessaires mais l’intentionnalité des faits et l'objectif poursuivi par le harceleur sont toujours difficiles à établir et il reste extrêmement difficile de faire la part des choses.

Paula Williams


Suivez jobers.ch sur Facebook et LinkedIn, Le blog 
Tous les emploisEmployeurs, publiez un emploiPubliez votre annonce-CV

#HARCELEMENT#BOSSING#WORK#TRAVAIL#BERUF#ARBEIT 

commentaires