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Vous connaissiez le burnout ? Voici le boreout !

/ Categorie: Emploi

L'apparition du  "boreout"

Au début des années 1990, la médecine du travail a identifié une recrudescence d'épuisements professionnels, communément appelés «burnout». Ceux-ci frappent en particulier les travailleurs en situation de stress chronique, généralement lié à une charge de travail trop élevée.
En 2007, deux consultants d'affaires suisses, Philippe Rothlin et Peter Werder, publient un ouvrage qui fait son sensation : Diagnosis Boreout. Il théorise un nouveau trouble, le syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui. A l'inverse du « burnout », ce « boreout » (bore signifie ennui en anglais) est la conséquence d'un manque de travail ou d'absence de tâches ayant un sens. Il touche essentiellement des hommes et des femmes travaillant dans des entreprises, plus spécifiquement dans le secteur du tertiaire. Vécu comme une source de stress, le « boreout » peut avoir des conséquences graves au point de rendre physiquement malade la personne affectée.

Les conséquences inquiétantes du "boreout"

Lorsque quelqu'un subit un ‘ boreout’, il cherche le plus souvent à adopter des stratégies pour dissimuler ce mal-être. Il pourra étirer ses tâches au maximum, en les faisant durer plus longtemps et ainsi masquer l'absence de réelle activité. Parfois, il feindra même la suractivité, en restant plus tard le soir à son bureau ou en mangeant devant son écran. En effet, cette situation est très mal perçue par ceux qui le vivent. Le sentiment d'être payé à ne rien faire peut entraîner une impression d'inutilité doublée de culpabilité.
Au niveau physiologique, l'employé victime de « boreout » est susceptible d'avoir des vertiges, des pertes de mémoire ou encore des tremblements. Il ressentira une sensation d'intense fatigue, accompagnée d'une perte d'estime de soi. A la clé, cela signifie pour les entreprises des arrêts de travail fréquents.

Comment lutter contre le "boreout" ?

Au niveau des salariés, la lutte contre le «boreout » passe par la parole. Il est conseillé d'en discuter avec d'autres collègues, puis avec son supérieur. Si ce dernier n'est manifestement pas prêt à entendre ces propos, il faut envisager de chercher un nouvel emploi. Les entreprises elles-aussi peuvent (et doivent) réagir en prenant les devants et en exposant clairement la réalité du problème. Encouragés à en discuter, les employés concernés pourront aider à trouver des solutions. 

The jobers team


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#BOROUT#ENNUIAUTRAVAIL 

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