Blog

Pourquoi les entreprises doivent ré-inventer l'organisation du travail

/ Categorie: Emploi

Le monde du travail connaît depuis quelques années des mutations constantes et profondes qui nécessitent une adaptation constante de la part des entreprises. Les bouleversements technologiques, la mondialisation, la hausse permanente de la productivité et l'ajustement nécessaire du travail aux valeurs humaines et sociales obligent les sociétés privées à rendre plus flexible la relation générale entre employeurs et employés.

"Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué". Il semble que de plus en plus de travailleurs s’approprient cette célèbre citation de Boris Vian. Aujourd'hui on souhaite travailler autrement. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication rendent possible ce qui fut longtemps un rêve pour les salariés: le travail flexible. Grâce aux outils de nomadisme et une organisation adaptée, les entreprises actuelles peuvent enfin proposer à leurs collaborateurs des solutions pour sortir des horaires fixes et des contraintes liées aux problèmes de transport. Du point de vue sociétal, on constate également que de plus en plus d'hommes désirent s'investir dans l'éducation de leurs enfants. Ces nouvelles approches leur permettent de répondre à leurs aspirations personnelles sans perte de productivité – au contraire. Par ailleurs, les nouveaux employés, issus de la génération Y, n'hésitent plus à mettre en concurrence les entreprises  délaissant l'une pour l'autre si cette dernière offre des conditions de travail plus proches de leurs aspiration personnelles.

Pour toutes ces raisons, une entreprise moderne doit entreprendre une réflexion sur sa manière d'organiser le travail de ses collaborateurs. Il s'agit pour elles d'avancer vers plus de modernité comme de garantir leur pérennité.

 

Paula Williams for jobers

commentaires