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Les références pour le dossier de candidature

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Choisir et sélectionner les références pour votre dossier est une étape importante pour le succès de votre recherche d’emploi. Voici quelques suggestions pour en tirer le meilleur avantage.

Questions à vos références

En général, les recruteurs utilisent les références pour déterminer le potentiel du candidat, – c’est-à-dire votre potentiel – et vérifier que votre profil correspond bien aux besoins de l’entreprise et à sa culture. Voici quelques questions types qui sont posées aux personnes mises en référence :

  • Comment décririez-vous le style professionnel de [candidat] ?
  • Quelles ont été les contributions majeures de [candidat] à votre organisation ?
  • Pour quelles raisons a-t-elle/il quitté votre entreprise ?
  • Quelles sont ses forces ? ses faiblesses ?
  • Qu’est-ce qu’elle/il peut nous apporter dans cette position ?
  • Quel type de management est le plus adapté avec elle/lui ?


Sélectionnez vos références

Choisissez des personnes qui vous connaissent bien et qui peuvent parler de vous en termes adéquats – tant au niveau professionnel qu’au niveau de votre personnalité. 
Dans la mesure du possible, établissez une liste de références qui pourront apporter des éléments complémentaires, à différents niveaux, tels que : un employeur/supérieur récent voire actuel, un contact professionnel de longue date et un collègue ou une personne avec qui vous avez étroitement collaboré.

Règles d’usage: prévenez vos références

Si vous n’avez pas parlé à l’une des personnes que vous souhaitez mettre en référence depuis un moment, appelez-la et prenez rendez-vous pour lui exposer votre projet professionnel. Ce rendez-vous représente également l’occasion de montrer comment vous avez évolué depuis que vous ne travaillez plus avec cette personne. 
Faites en sorte que vos références aient toutes les informations nécessaires pour appuyer votre candidature. 

  • Fournissez autant de détails que possibles sur le poste que vous convoitez. Donnez-leur un exemplaire de votre CV, expliquez pourquoi vous allez quitter ou avez quitté votre poste et dites pourquoi vous avez pensé à eux comme personnes de référence.
  • Reprenez contact avec les personnes de votre liste à chaque fois que vous les citez en référence. Tenez-les au courant de l’évolution de votre recherche d’emploi et demandez-leur de vous prévenir à chaque fois que quelqu’un les contacte.
  • Pensez à leur envoyer une lettre de remerciement lorsque vous aurez trouvé votre nouveau poste.


Préparez votre liste

Dressez votre liste de références et imprimez-la sur le même type de papier que votre CV ou votre lettre de motivation. Indiquez vos coordonnées complètes (prénom, nom, adresse, téléphone et e-mail) dans la même police de caractère et le même format que sur votre CV.
Ensuite, indiquez les informations suivantes concernant vos références :

  • prénom nom
  • fonction
  • entreprise
  • adresse
  • n° professionnel ligne directe
  • n° mobile
  • adresse e-mail
  • lien professionnel (supérieur, collègue, contact, équipier, etc.)
  • notes (mentionnez les compétences, projets et réalisations sur lesquelles cette personne pourra recommander votre travail) 


 

Source: Manpower

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