Répondre à une annonce ou faire une offre spontanée?
11.09.2015 / Categorie: La lettre de motivation

Sur certains points, les exigences diffèrent lorsque vous répondez à une annonce ou lorsque vous rédigez une offre spontanée. Sur d’autres, elles sont identiques.
Dans les deux cas :
- Vous pouvez utiliser le schéma Vous – Moi – Nous.
- Adressez-vous à une personne nominative.
- Informez-vous sur l’entreprise avant de rédiger votre lettre. Ces informations vont vous aider à motiver votre candidature.
Répondre à une annonce
- Posez-vous les bonnes questions : Que recherche cette entreprise, cet employeur ? Que veut-il savoir de moi ? Comment démontrer que mes compétences sont en adéquation avec ses attentes?
- Trouvez des informations sur le poste à pourvoir. Appelez la personne mentionnée sur l’annonce, elle pourra certainement vous informer, ne serait-ce que pour savoir si le poste est encore ouvert. Et n’hésitez pas à mentionner votre appel dans votre lettre de motivation et surtout à utiliser les informations que vous aurez obtenues.
- Reprenez les différents points de l’annonce et montrez en quoi votre profil correspond à celui qui est recherché.
- Mettez en évidence les points qui vous ont incité à répondre.
- Ciblez les besoins de l’entreprise et formulez votre lettre de manière à démontrer que vous êtes le détenteur des solutions.
- Mettez en valeur vos atouts et les plus que vous pourriez apporter à l’entreprise par rapport à d’autres candidats.
Faire une offre spontanée
- Ciblez l’entreprise qui vous intéresse dans votre secteur.
- Adressez-vous à la personne qui aura besoin de vous (chef de service, responsable de département, etc.).
- Déterminez les convergences entre votre parcours, vos savoir-faire et les besoins de l’entreprise que vous avez repérés en vous documentant (site internet de l’entreprise, articles de journaux, connaissance de votre entourage qui y travaille, etc.).
- Indiquez pourquoi vous vous adressez à cette entreprise en particulier et pas à une autre qui travaille dans le même secteur.
- Mettez en valeur vos compétences et vos savoir-faire, vos réalisations et les grands projets auxquels vous avez participé. Bref, parlez de vous et des points forts de votre parcours.
- Mettez ces points forts en perspective avec le poste que vous aimeriez décrocher.
- Précisez vos attentes (poste, évolutions de carrière, etc.).
- Faites référence à votre CV et mentionnez qu’il est joint à votre courrier.
- Proposez une rencontre dans les dix jours.
Les avantages de la candidature spontanée
- Vous êtes seul sur le poste.
- La comparaison avec d’autres candidats n’est pas possible.
- La personne que vous contactez a davantage de temps à vous consacrer que suite à la publication d’une annonce où elle aura probablement reçu de nombreux dossiers.
- Ne sous-estimez pas le facteur « chance ». Il arrive qu’une offre spontanée atterrisse au bon moment, au bon endroit (création de poste, démission, etc.).
Source: Manpower