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La structure et le style

/ Categorie: La lettre de motivation

The format

Une lettre bien structurée permettra à votre recruteur de se repérer rapidement. Le schéma le plus connu et le plus fréquent est une lettre en trois partie qui se décompose ainsi :
Vous – Moi – Nous.

Ce schéma s'utilise pour répondre à une annonce comme pour faire une offre spontanée.

  • En haut à gauche indiquez vos coordonnées complètes :
    • Prénom Nom
    • Adresse
    • NPA / ville
    • N° de téléphone (attention au message enregistré sur votre répondeur !)
    • Adresse mail (utilisez une adresse qui fasse pro de type prénom.nom@boîte_de_messagerie)
  • En haut à droite indiquez les coordonnées de l'entreprise à laquelle vous adressez votre dossier.
  • Datez votre courrier
  • En titre ou référence
    • lorsque vous répondez à une annonce,
      indiquez la référence de l'annonce + l'intitulé du poste + le taux de travail + le lieu
    • lorsque vous faites une offre spontanée,
      indiquez:Offre spontanée « titre du poste convoité » dans le secteur de/au département xxx.

The cover letter in brief: 

Paragraphe 1         Vous = = L'entreprise à laquelle vous adressez votre courrier et ce en quoi elle vous intéresse.

Paragraphe 2         Moi = Mon expérience professionnelle et mes compétences, ce que je peux apporter à cette entreprise.

Paragraphe 3         Nous = Ce que l'entreprise et vous pouvez faire ensemble. Montrez en quoi vous êtes la personne qui répond le mieux aux attentes de cette société.

Agence de placement : si vous vous adressez à une agence de recrutement et que vous ignorez le nom de l'employeur final, restez sobre. En ouverture de votre lettre vous pouvez mentionner en quoi l'annonce vous a attiré. Expliquez vos compétences, votre connaissance du métier, du secteur. Montrez l'intérêt que vous portez à votre domaine professionnel et les connaissances que vos expériences passées vous ont permis d'acquérir. En d'autres termes, expliquez ce que vous apporterez à l'entreprise.

Le style de la lettre de motivation

Quel style choisir pour interpeller un recruteur ?
Soyez dynamique, clair, direct et respectez les conseils suivants :

  • Attention aux abréviations et au jargon connus exclusivement des spécialistes et donc pas forcément par la personne qui va ouvrir votre lettre. De préférence évitez les abréviations et écrivez les sigles en toutes lettres sauf si le terme est utilisé dans l'annonce.
  • A l'écrit, il vaut mieux éviter les anglicismes sauf s'ils sont fréquents dans votre domaine d'activité (banque, technologie de l'information, etc.).
  • Evitez les répétitions.

 

 

 

Source: Manpower

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