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Convaincre par l'accroche

/ Categorie: Le CV

Pour se démarquer des autres candidats et gagner les faveurs des recruteurs, rien de tel qu’une accroche sur votre CV. Ces quelques mots, bien choisis, bien placés, peuvent faire la différence et permettre à votre candidature d’atterrir sur la bonne pile. Mais qu’est-ce qu’une bonne accroche ? Que doit-elle contenir ? Comment la formuler ?

Qu’est-ce qu’une accroche?

Le mot accroche vient de la publicité et désigne un texte court destiné à attirer l’attention. En d’autres termes, c’est une sorte de slogan. Slogan pour un produit bien particulier, vous ! Il s’agit donc de faire comprendre la fonction convoitée, vos points-forts ou votre spécificité et mettre en valeur vos compétences en quelques mots. Attention : une accroche n’est pas un objectif professionnel. Il s’agit plutôt d’un titre… accrocheur et non racoleur.

Avant de la rédiger, essayez de vous mettre à la place des recruteurs qui reçoivent des dizaines de CV. Si l’essentiel figure en tête de page – comme un titre – vous leur facilitez la tâche et votre candidature a plus de chances d’être retenue. L’accroche a d’autant plus sa place sur le CV qu’elle permet de cibler ce dernier, par exemple en résumant de manière succincte vos compétences-clés. 

Les règles de base

  • Indiquez votre fonction et/ou vos compétences
  • 5 à 10 mots (sous forme de titre)
  • Taille de police de caractère normale (il n’est pas nécessaire et même déconseillé de l’écrire plus gros que votre nom ou le contenu de votre CV, ni en couleur, ni dans une autre police de caractère)
  • Idéalement l’accroche doit tenir sur une seule ligne
  • Pertinence
  • Concision
  • Précision

Réussir votre accroche

Chacun sa méthode. Et surtout à chaque candidature son accroche. Ne perdez pas de vue son but : attirer l’attention du recruteur sur votre CV afin qu’il le lise. C’est pourquoi il est indispensable de l’adapter pour chaque candidature, que ce soit une offre spontanée ou en réponse à une annonce.
En quelques mots, l’accroche doit refléter ce que vous avez à vendre, ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Elle comprendra donc votre titre ou l’intitulé de la fonction convoitée et sera complétée d’éléments liés à votre expertise personnelle et non d’adjectifs bateau ou généralistes de type « motivé », « dynamique » ou « compétent », etc. qui sans information développée ne donnent pas de véritable indication sur votre expérience et vos apports à l’entreprise. Choisissez des éléments concrets. L’objectif de l’accroche étant d’être concis, il n’est pas nécessaire d’énumérer toutes vos compétences, choisissez vos points forts correspondant le mieux au descriptif de poste. Elle doit rester factuelle, sans jugement de valeur. 

L’accroche spontanée

Simple et efficace, l’accroche peut simplement comprendre votre fonction et deux éléments clés. N’essayer pas de bluffer, le recruteur s’en rendrait compte en parcourant votre CV. Généralement lorsque l’on fait une offre spontanée c’est parce que l’entreprise ciblée nous plaît. Il est donc judicieux de surfer un peu sur internet préalablement afin de mieux connaître l’entreprise choisie et le vocabulaire qu’elle utilise. En quoi ses objectifs correspondent aux vôtres ? Quels sont vos points communs ? Quels éléments de votre parcours cadrent au mieux avec les activités de l’entreprise ? Votre but consiste à rassurer et attirer le recruteur dès le premier coup d’œil.

Par exemple

Vous visez une entreprise qui travaille à l’international

  • Assistante administrative avec expérience en comptabilité / français – allemand – anglais

Vous avez une profession qualifiée, à vous de donner un complément d’information personnalisé

  • Peintre en bâtiment CFC, travail soigné
  • Cuisinier – mets de brasserie – attentif aux coûts
  • Chef de rang – mise en place et service – souriant et discret 


Vous avez exercé dans un domaine pointu

  • Responsable communication – domaine médical – disponible de suite
  • Achat / négociation / gestion et contrôle marchandise / secteur alimentaire


L’accroche en réponse à une annonce

Si vous répondez à une annonce, le recruteur sera intéressé de savoir si vous répondez aux critères demandés. Les quelques mots choisis devraient pouvoir le lui confirmer. Si votre profil correspond pleinement au poste décrit, vous pouvez reprendre un ou deux termes clés figurant dans l’annonce. Mais ne cherchez pas à bluffer, le titre doit cadrer avec votre CV.

Par exemple

Une entreprise recherche un aide-comptable à 80% ayant travaillé dans un service du contentieux (appel aux clients, convention d’arrangement de paiement, procédures de poursuites, etc.), disposant de bonnes connaissances de comptabilité (brevet fédéral pas indispensable), ainsi qu’un bon niveau de français. Parmi les qualités demandées : Bon relationnel, méticuleux par rapport aux processus et précis. Votre accroche pourrait s’articuler ainsi :

  • Aide-comptable avec 3 ans d’expérience de gestion des contentieux (pensez à développer les compétences acquises durant cette expérience dans votre CV).

En d’autres termes, votre accroche doit tout de suite annoncer la couleur et montrer au recruteur que vous avez bien lu l’annonce et réfléchi au poste avant d’envoyer votre candidature. Elle doit l’inciter à aller chercher des informations complémentaires dans votre CV.

Quelques pistes

  • Choisissez un vocabulaire proche de celui de l’annonce ou de celui utilisé par l’entreprise (par exemple si l’entreprise utilise le terme « commercial » plutôt que « vendeur »)
  • Indiquez vos points forts par rapport au poste convoité (disponible immédiatement, trilingue, spécialiste d’un domaine, expert sur un logiciel informatique, mobile, etc.)
  • Faites ressortir vos principales qualités pour le poste (minutieux, opérationnel, soigneux, etc.)
  • Mettez en évidence les éléments de votre CV correspondant le mieux aux besoins de l’entreprise, documentez-vous!

 

 

Source: Manpower

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