Blog

Le sourire, un atout au travail !

/ Categorie: Emploi

Le sourire, en doutiez-vous, est un atout dans la vie en général et dans la vie professionnelle en particulier. Un passeport qui ouvre beaucoup de portes. Au-delà du savoir-faire pur, il accompagne l’image que l’on souhaite donner de soi et exprime un savoir-être. Une personne qui sourit renvoie l’image d’une personne heureuse ce qui peut faire la différence. Sur le plan esthétique, le sourire illumine le visage et certains assurent même qu’il fait gagner 10 ans. Sur le plan psychologique, le fait de sourire produit la création d’endorphine (l’hormone du bien-être) dans le cerveau. Ceci s’accompagne par une augmentation de la bonne humeur, de l’estime de soi ainsi qu’à une réduction du stress.

Sourire au travail

Sur le plan professionnel et en particulier dans les métiers ou l’on entretient un rapport avec la clientèle, un sourire avenant fera la différence auprès des recruteurs. D’une part il fait vendre, soi-même déjà et aux autres ensuite.  D’autre part, dans certains métiers où le contact avec la clientèle peut parfois dégénérer, un sourire imperturbable et sincère permet de désamorcer les conflits ou au moins de diminuer l’agressivité. Il est quand même difficile d’être désagréable avec quelqu’un de souriant.

Le sourire gagnant du commercial

Les plus expérimentés savent qu’un sourire bien placé a une influence sur les revenus. Un serveur (ou serveuse) souriant-e récupère toujours plus de pourboires que celui (ou celle) qui ne l’est pas, indépendamment de l’efficacité. Quant aux commerciaux souriants, ils engrangent davantage de ventes que ceux qui ont l’air d’être de mauvaise humeur. Petit détail que l’on enseigne à ceux et celles qui travaillent au téléphone : souriez, car le sourire s’entend.

emploi, CV,suisse

Le revers de la médaille

Une étude américaine datant de 2011 assure pourtant qu’au bureau, le sourire plaqué pour dissimuler ses états d’âme le jour où ça ne va pas, est contre-productif et mauvais pour la santé. En effet, selon cette étude, les professions où le sourire est requis en permanence impliquent un entraînement et une maîtrise de ses émotions épuisants. D’où le constat de Ursula Hess, une chercheuse canadienne : « Les employés qui expriment leurs vrais sentiments jouissent d'une meilleure santé, ont un sentiment de réalisation personnelle plus fort et sont plus attachés à leur travail ».

En conclusion rappelez-vous qu’un “sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière” (abbé Pierre).
Alors souriez !

L'équipe jobers.ch


Autres liens sur notre blog emploi:

Le CVLa lettre de motivation

- Publier une offre d’emploi, Publier un CV , Toutes les offres d'emploi

S'inscrire sur jobers.ch

commentaires